Proposé à la tête du département des Affaires étrangères, Khaled Shili occupe depuis 2017 le poste d’ambassadeur de Tunisie en Jordanie. En 2016, Shili avait rejoint la direction des droits de l’homme au ministère des Affaires étrangères et nommé durant la même année au sein du Conseil des pairs pour l’égalité des chances hommes-femmes.
Il a également été choisi pour faire partie du comité de pilotage chargé de l’élaboration d’un plan d’action national pour la mise en œuvre de la Résolution du conseil de sécurité 1325 (PAN-1325) concernant le programme régional » Femmes, paix et sécurité dans les Etats arabes « .
Shili qui avait entamé sa carrière diplomatique au sein du ministère des Affaires étrangères en octobre 1994, a occupé le poste de Secrétaire des Affaires étrangères à la Direction de la Formation et du Perfectionnement (1995-1996) puis secrétaire des Affaires étrangères à la Direction Générale pour l’Europe (1997-2000).
Après avoir été admis au concours de passage au grade de conseiller aux Affaires étrangères en 2003, Shili a présidé le département de la Direction Générale pour l’Europe entre 2006 et 2009. Il a également été chargé d’assurer plusieurs autres responsabilités dont celle de conseiller à l’ambassade de Tunisie à Bucarest (Roumanie), avant de rejoindre en 2014 la Direction Générale des organisations et des conférences internationales.
Née en 1966 à Tunis, Khaled Shili, est détenteur du grade de ministre délégué.
Il est détenteur d’un master de la Mediterranean Academy of Diplomatic Studies- University of Malta.